( SHR ) Taux chaleur sensible
 
Accueil
Contact
Propriétés de l'air
(qs) Quantite de chaleur
(qs) sensible froid
(G)Humidité absorbée
Vaporisation Deshu
SHR chaleur totale
(TCS) Taux Chaleur Sensible
Air recycle et en dérivation
Air Extérieur Recy dérivation1

 

SERIE 5 - 5 A ....5 - 1 B....5-4 C

On veut maintenir une pièce climatisée à une température  bulbe sec de 25°c, et une humidité relative de 50%. L'accroissement en chaleur sensible de la pièce est de 3.69 kW. L'accroissement en chaleur latente de  la pièce est de 0.81 kw. Si les caractéristique du matériel de refroidissement sont telles que l'air, à la sortie de ce matériel, a un pourcentage de saturation de 90%, déterminer quelles température bulbe sec et bulbe humide devra avoir l'air soufflé.

 

Bsec Amb     25°c      Bhu Amb   Hum rel 50%

Bsec Distr     12.8°c   Bhu souf     °c,

 

qs 3.69 kw

qL 0.81 kw

 

SHR =

 

 

Sur la Figure 5-c, repérer le point A (température bulbe sec 25°c et pourcentage de saturation 50%). Tracer une droite parallèle à celle ayant un SHR = 0.82 à partir du point A.

 

Repérons cette droite AC. La droite AC coupe la courbe 90 pour cent de saturation au point D. Par conséquent, le point D représente les conditions requises de l'air à la sortie de la batterie de refroidissement. Il représente aussi l'état auquel l'air va être distribué à la pièce climatisée. Les conditions requises de l'air distribué sont relevées au point D: température bulbe sec 14.5°c et température bulbe humide 13.6°c.

 

La droite du taux de chaleur sensible ( TCS ) peut servir non seulement à déterminer les conditions d'un air de distribution nécessaires pour maintenir une température et une humidité données dans la pièce; mais aussi pour résoudre le problème inverse qui consiste à déterminer les conditions résultantes d'une pièce si on connaît la température et le pourcentage de saturation de l'air distribué.

 

 

SERIE 5 - 5 A ....5 - 1 B....5-4 C                                 

             

( qT) = qs + qL  (5-5 a)

                     

                            qs              

                TCS =  ----

                             qt

 

Accroissement de chaleur total

 

                  qT=    qs 3.69 kw + qL 0.81 kw = 4.50 kW

     

Taux de chaleur sensible

 

                               3.69

                   TCS =---------- = 0.82  SHR

                                4.50

 

 


© 2010