point de rosée 1er cas
 
Accueil
Contact
Propriétés de l'air
(qs) Quantite de chaleur
(qs) sensible froid
(G)Humidité absorbée
Vaporisation Deshu
SHR chaleur totale
(TCS) Taux Chaleur Sensible
Air recycle et en dérivation
Air Extérieur Recy dérivation1

  •         
  • SERIE Point de rosée 1er cas

     

 

 

 

 

 

  • Cas 1a
  • Dans ce cas, la température de l'eau est maintenue à une valeur constante  au-dessus de la température bulbe sec  initiale de l'air. Pour  cette raison, le point de rosée et les températures bulbe humide et bulbe sec de l'air augmentent tous. Le changement dans l'état de l'air tandis qu'il est en contact avec l'eau peut se représenter par une ligne droite telle que AC à la figure 4-L. Le point A représente l'état, ou condition, initial de l'air; le point B l'état final de l'air quittant le dispositif  d'humidification et le point  C la température constant de l'eau. La température de l'eau peut se représenter sur le diagramme psychrométrique par un point situé sur la courbe de saturation. Ce point se trouve à l'intersection de la courbe de saturation et de la ligne verticale de température bulbe sec qui est égale à la température donnée de l'eau. Dans ce cas pour de l'eau à la température de 20°C, le point C se trouve à l'intersection de la courbe de saturation et de la ligne température bulbe sec 20°C.
  •  
  • Comme l'air se déplace dans le dispositif d'humidification, son état est toujours représenté par un point sur la ligne AC. Ce point se déplace de l'état initial de l'air au point A à la température constante de l'eau au point C. L'air sort finalement du dispositif d'humidification à l'état représenté par  le point B. La situation du point B sur la construction du dispositif humidificateur.
  • Plus l'air reste longtemps  en contact avec de l'eau chaude, plus le point B se rapproche du point C.
  •  
  • Si l'eau n'est pas maintenue à une température constante, mais que sa température diminue à mesure qu'elle réchauffe et humidifie l'air, l'état de l'air ne peut plus  être représenté par une ligne droite. L'état de l'air sous ces conditions est représenté par une courbe telle que AE à la Figure 4-L Ici aussi, la situation du point E représente l'état final de l'air et la forme de la courbe entre A et D dépendent des caractéristiques du dispositif humidificateur.

 

                                                       FIGURE 4-M

  • Le point C représente la température initiale de l'eau. Quand l'eau se refroidit, sa température est  toujours représentée par un point sur la courbe de saturation. Ce point se déplace du point C représentant la température initiale de l'eau au point D qui représente sa température finale.
  • Le laveur d'air pourvu de serpentins à vapeur au fond de la cuve, ou d'un réchauffeur dans le circuit de circulation d'eau, représenté sur la figure ci-dessus, est un exemple classique typique de dispositif d'humidification dans lequel l'eau se refroidit en abandonnant de la chaleur pour réchauffer l'air et pour évaporer une petite partie de l'eau de pulvérisation dans le flux d'air. Le réchauffeur de vapeur permet de remplacer la chaleur perdue par l'eau de pulvérisation en circulation.

  •  

 


© 2010