Effet de l air
 
Accueil
Contact
Propriétés de l'air
(qs) Quantite de chaleur
(qs) sensible froid
(G)Humidité absorbée
Vaporisation Deshu
SHR chaleur totale
(TCS) Taux Chaleur Sensible
Air recycle et en dérivation
Air Extérieur Recy dérivation1

          

 

Quand il y a échange de chaleur entre air et eau, la température des deux substances change. Néanmoins, il semblerait qu'il existe une exception à une partie de cette affirmation. Dans les laveurs d'air où l'eau de pulvérisation est recirculée sans  interruption et n'est ni chauffée ni refroidie, la température de l'eau de pulvérisation ne change pas parce que comme il sera montré plus loin aucun échange  de chaleur ne se produit quand elle est en contact avec l'air. Excepté que, il y'a toujours un changement dans la température de l'eau de pulvérisation quand elle est amenée en contact avec de l'air.

Pour pouvoir humidifier de l'air avec de l'eau de pulvérisation, il faut toujours que l'eau de pulvérisation soit à une température supérieure à celle du point de rosée final exigé pour l'air. La quantité d'eau à utiliser doit être telle que, quand l'eau se refroidit depuis sa température initiale, la température finale atteinte est toujours supérieure au point de rosée final de l'air. Il se produit exactement l'inverse pour la déshumidification de l'air: la température finale de l'eau doit toujours être maintenue au-dessous de la température finale du point de rosée requis pour l'air. Dans ce cas également, il faut utiliser une quantité d'eau telle que, lorsqu'elle se réchauffe depuis sa température initiale, sa température finale reste toujours au-dessous de la température finale du point de rosée exigé pour l'air.

Nous n'avons étudié jusqu'a présent que le rapport entre le point de rosée de l'air et la température de l'eau.

Néanmoins l'échange de chaleur entre air et eau ne dépend pas seulement de la température de l'eau par rapport au point de rosée initial de l'air, mais aussi du rapport entre la température de l'eau et les températures bulbe sec et bulbe humide initiales de l'air.

L'interaction de l'air et de l'eau lorsqu'ils sont mis en contact va être étudiée pour les cinq cas généraux ci-dessous;

1er  cas - L 'eau est à une température supérieure à la température bulbe sec initiale de l'air.

2ème cas - L'eau est à une température entre les température initiale bulbe sec et bulbe humide de l'air.

3ème cas -  L'eau est à une température entre la température bulbe humide initiale et le point de rosée initial de l'air.

4ème cas - L'eau est à une température inférieure au point de rosée initial de l'air.

 5ème cas - L'eau est à une température constante, égale à la température bulbe humide initiale de l'air. C'est seulement dans ce cas que la température de l'eau ne varie pas.

Tout les cas cas sauf le dernier, seront étudiés pour deux conditions:

a, L'eau est maintenue à une température constante tant qu'elle est en contact avec l'air qui doit être traité.

b, La température de l'eau varie pendant qu'elle est en contact avec l'air à traiter.

A L'exception du laveur d'air, étudié au  5ème Cas, la condition  n'a que peu de signification pratique, et on ne traite de ce cas que parce qu'il aide à comprendre l'étude de la condition b. La température de l'eau , d'abord chauffée, puis refroidie et enfin utilisée avec des appareils de pulvérisation, change quand l'eau est en contact avec l'air.

On a seulement mentionné la "température de l'eau "lors de l'énumération des cinq cas considérés. Dans le cas de a, ceci signifie évidemment la température constante de  l'eau; dans le cas de b ceci signifie toujours la température finale de l'eau. La température initiale sera toujours mentionnée spécifiquement quand on en aura besoin en divers  points de discussion.

SERIE Effet de l'air en Contact Avec de l'eau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


© 2010